Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vision de Sabine
7 mars 2008

Pas le pilon !!!

Plus de 110 millions de livres partent au pilon chaque année dans notre pays, soit 20% des volumes publiés. Un livre détruit me rend triste, je me dis que quelque part quelqu'un aurait aimé le lire, mais c'est comme çà coco, si on vend pas on détruit et en l'occurence on recycle le papier pour d'autres livres. On pourrait les donner pour partie je crois, dans des écoles, des associations, des maisons de retraite, des petites bibliothèques, ou les envoyer là où ils manquent tant. Mais non, on pilonne.

C'est ainsi qu'en me promenant dans une librairie (une de ces librairies qui ne ressemblent pas à un hypermarché, avec des piles et des étagères bien identifiées par genre, non, la librairie où l'esprit s'égare selon les titres, les lignes lues rapidement ou moins, où le libraire n'est pas que marchand, mais passionné et passionnant, que je fus pris d'une sorte de 7ème sens ....

Livre02

Dans ces rayons remplis de choses parfois surprenantes, voila que j'entends des murmures ... ils parlaient ces livres ....enfin il bavardaient entre eux.
Pareil sur les tables ou étaient déposés ceux qui venaient de sortir, ou qui avaient un tirage rémunérateur pour le libraire (pour vendre 1 livre correct il faut qu'il vende beaucoup de daube pour que sa petite entreprise ne connaisse pas de crise fatale. Avant c'était la table "post apostrophes" ....)
Bref, les livres murmuraient et j'écoutais les propos de ces papiers recyclés ...

Ainsi, j'entendis un "Ensemble", d'un certain N.S., demander à son voisin immédiat "tu viens du pilon toi? Tu étais quoi avant ?" Le pauvre voisin, intitulé "Neuilly village people", tout triste, répondit, sanglottant ..."La logique du pire, un bouquin de philo..." Pas étonnant répondit le premier, avec un titre comme çà, tu risquais pas de faire péter les scores ! Et l'autre, ravalant ses larmes et reprenant un peu de fierté, le regarde et lui dit, casse-toi connard, si tu savais d'où tu viens, parce que toi aussi tu viens du pilon ! "Même pas vrai" rétorqua le petit livre. "Eh si, j'suis arrivé après toi ici, et on m'a tout raconté ! tu fus d'abord 'Nous Nous Sommes Tant Trahis ; Amour, Famille Et Trahison', puis 'Prendre Soin De La Jeunesse Et Des Générations', alors tu vas pas me la jouer des épaules hein ? sinon on te pousse et tu tombes de la table !".

Effrayé par ce dialogue inattendu, je m'éloigne vers les étagères du fond ... des bouquins de cuisine, j'adore regarder çà, c'est appétissant souvent !
Un titre me surprend "Cuisine sanglante", d'un auteur prénommée "minette" ... un roman. Là je me suis dit qu'il y avait erreur de classement, c'est çà qu'est chouette non ?
Et çà causait aussi, avec les autres bouquins ... "Cuisine sanglante" se plaignant d'avoir été imprimée sur le papier recyclé d'un certain "Amour, Gloire Et Crampons ; Pour Une Sociologie Du Foot" ... vrai que c'est pas très charitable .... Et son voisin d'étage tout mince, intitulé "Cuisine Légère" de rétorquer ... "çà vaut pas mieux que moi, avant j'étais dans la même catégorie, sous le titre Maïté Se Met A Table ... alors hein, tu devines bien que j'ai pas trop la frite, surtout que mon voisin s'appelle La Compagnie Des Eaux, qui lui aussi est recyclé d'un certain L'Esprit Du Vin. Santé Et Thérapie Par Le Vin Biologique".

Livre01

J'avais plus trop faim du coup, et voila que mon regard tombe sur une étagère un peu plus haute, avec des titres là aussi étonnants (ahhh, trouver un titre .... )
"Le masochisme au cinéma" discutait chiffons avec " L'Autre Désir. Du Sado-Masochisme A L'Amour Courtois", j'ai cru comprendre qu'il y avait querelle à propos d'une scène du film "La secrétaire" ..... Une question d'importance, je crois qu'il s'agissait de la position des mains sur le bureau ou un truc comme çà ..... Et comme finalement les voisins d'étage tombèrent d'accord, je tentais d'en prendre un, et l'autre vient en même temps, ils étaient collés, comme siamois .... je m'éloignai prudemment ... pour tomber sur "Osez... La Fessée", qui ma fait sourire par son silence. Faut dire que dans sa vie antérieure il fut "Mémoire d'un cul" ... et craignait de finir par une réédition d'un ouvrage ayant fait fureur, une espèce de chanteuse qui donnait entre autres la recette d'un fameux bain de siège ... je comprends son angoisse ...

Alors que j'allais me rendre au rayon bd, je vois dans un coin, "L'art De Se Soumettre", disant à son voisin : "la prochaine fois je refuse le pilon, si je peux, je veux plus ..!.."
Et pourquoi répondit ce voisin, intitulé "Pour Vous Les Filles... Osez Les Conseils D'un Gay Pour Faire L'amour A Un Homme" ?
"Parce qu'avant j'étais une bible, alors question soumission, je vois pas ce que je peux dire de mieux".
Et une petite voix d'un autre bouquin, pas très loin, de lui répondre "Etre Soi Dans Le Plaisir ; La Satisfaction : Au Plus Haut Point Du Plaisir Et De L'émotion"

Et tous les livres de faire une hola joyeuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vision de Sabine
Vision de Sabine

Domination, soumission, autres émois humains, et des rires, pas des rites.
Voir le profil de visiondesabine sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité